Alfa Romeo Duetto Spider

L’Alfa Romeo Duetto Spider est un roadster dont la production a débuté en 1966 et se termina en 1993.

L’Alfa Romeo Duetto Spider est une des voitures les plus célèbre du constructeur milanais. Les trois premières séries furent produites au sein de l’usine du célèbre carrossier Pininfarina à Grugliasco près de Turin. La quatrième série fut produite dans sa nouvelle usine de San Giorgio Canavese. Pinninfarina est également l’auteur du dessin de la carosserie et de l’aménagement intérieur.

Le projet de réalisation de ce cabriolet issu de la fameuse berline Alfa Romeo Giulia fut confié en 1964 au maître carrossier Pininfarina. Alfa lança alors un concours pour choisir le nom de la belle 1600 spider alors que la voiture était quasiment prête à la commercialisation. Ce fut un client de la marque, monsieur Guidobaldo trionfi de Brescia qui l’emporta en proposant le nom Duetto qui lui alla si bien.

1ère série  »osso di seppia – os de sèche »

Au mois de mais 1966, trois exemplaires sur un bateau transatlantique pour une présentation au Etats-Unis. La Spider devient une véritable star de cinéma dans le célèbre film The Graduate de 1967 avec Anne Bancroft et Dustin Hoffmann. Ce modèle sera produit jusqu’en 1968 et venduà 6’325 exemplaires.

Alfa Duetto Spider 1966

2ème série  »coda tronca – arrière tronqué’

Présentée en 1969 au salon de Turin, la seconde série se caractérise par sa coupe nette sur le coffre, des pare-chocs en acier inox avec une bande de protection en caoutchouc et la disparition des visières aérodynamiques couvrant les phares.

Une nouvelle version Spider Veloce 1750 remplace la version 1600 et une nouvelle version Spider Veloce 2000 vient élargir la gamme en 1971. La version 1750 s’arrête en 1972.

En 1972, par contre, le moteur 1600 est de nouveau disponible ainsi que le petit moteur 1300 dans une série 1300 Junior.

A partir de 1977, la version 1300 disparait pour ne laisser place qu’aux motorisations 1600 et 2000 Spider Veloce. Elle sera remplacée en 1983 par la 3ème série  »aerodinamica ».

Alfa Romeo Spider 1969
Alfa Romeo Spider 1300 Junior 1972
Alfa Romeo Spider 1972

3ème série  »aerodinamica »

Lancée en 1983, cette série va bénéficier de substancielles modifications très critiquées pqr les puristes, qui heureusement ne modifient en rien les éléments de carrosserie car ce ne sont que des ajouts. Les modifications concernent de nouveaux pare-chocs plus enveloppants, la coupe du coffre accentuée par un spoiler synthétique noir et peu discret. En 1986, Alfa Romeo rajoute des profilés sous les flancs et lance la version avec finition très haut de gamme Quadrifoglio. La planche de bords sera revue et restera inchangée jusqu’à l’qrrêt de lq fqbricqtion de lq 4ème série.

4ème série

Pour cette 4ème série, lancée en 1990, Pinninfarina opère un retour aux sources et élimine tous les accessoires disgracieux qui ont alourdi la ligne de la 3ème série. Les pare-chocs sont désormais intégrés à la carrosserie et de la même teinte, le logo placé sur la calandre est restylé, les jupes latérales sont remplacées par des couvre-longerons plus fins, les rétroviseurs sont électriques, réglables de l’intérieur et les feux arrières sont redéssinés.

la scellerie est de couleur beige ou noire avec des insertions de daim. Les sièges sont reculés et la direction assistée est de série. Cette dernière série fut produite à 18456 exemplaires avec trois moteurs: 1600 à carburateurs, 2000 I.E et 2000 I.E avec catalyseur. Elle est remplaçée en 1994 par la GTV Spider.

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