Mercedes-Benz Heckflosse

La Mercedes-Benz Heckflosse (W108, W109, W110, W111 et W112) est une série d’automobiles du constructeur allemand Mercedes-Benz. Elle fit sensation lors de sa présentation le 17 septembre 1959 au salon automobile de Francfort. La nouvelle ligne témoignait du renouveau de la marque: dimensions, finition, puissance et sobriété ötaient au rendez-vous.

Les Classes S produites entre 1959 et 1972 étaient des Heckflosse (Ailerons en français).

L’aspect extérieur est en nette rupture par rapport à la série précédente, la Ponton dont la carosserie était beaucoup plus en rondeur.

Malgré le succès commercial, cette série est devenue par la suite la mal-aimée de la marque à l’étoile pour plusieurs raisons:

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  • La Silhouette est commune aux séries 110 (gamme Moyenne), 111 (segments d’entrée de moyenne gamme) et 112 (luxe) surchargée de chrome pour se différencier.
  • La W111 sacrifie à l’effet de mode américaine du début des années 1960, ajoutant des ailerons et vitres panoramiques. Les ailerons sont jugés dangereux; bien que les W111 passent aux crash-tests ils sont couteux tant en fabrication qu’en réparation.
  • Enfin, la série finit mal-aimée car elle s’est écartée des convenances de discrétion, de respectabilité, de bienséance chic auxquelles la marque est attachée.

W110

Phase 1 Modèles 190 c et 190 DC

Phase 2 Modèles 200, 200 D, 220 D, 230

Mercedes-Benz 220 D 1966

W111 Modèles 220, 220 S, 220 Sb; 220 Se, 220 Se Coupé, 220 Se cabrio, 220 Seb, 230 S, 250 Se Coupé, 250 Se Cabrio.

W112 Modèle 300 SE

Mercedes-Benz 300 SE 1961

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